Critiques et extraits de presse
Nicole LAMOTHE
Métaphysique souvent, cette œuvre silencieuse, mûrie des profondeurs de l’être et remplie de vitalité exprime, dans l’alchimie de formes superbes, la relation du passé au présent, la permanence de l’émotion et de la réflexion.
Dans cet art porteur d’absolu, débarrassé de tous les modèles, se révèle la sensualité d’une géométrie pure, aux plans diversifiés et d’une constante rigueur de construction dans un juste équilibre.
Poésie, puissance, élégance, rythme des volumes profilés dans l’espace se conjuguent dans ces sculptures purifiées de toutes scories inutiles dont l’esthétique exerce une sorte d’envoûtement et qui invitent chacun à s’ouvrir vers le regard intérieur.
La parfaite maîtrise technique de Jacques Brouail lui permet toutes les audaces et il démontre un vrai talent de créateur. En recherches permanentes, il ne cesse d’approfondir son art, avançant dans une direction qui lui est propre, selon ses convictions intimes, riche de cette alliance secrète et inexorable de l’artiste et de la matière.
Nicole LAMOTHE
Critique d'Art